Alphonse Georges POULAIN (1875 - 1966)

(Archéologue, Peintre, Sculpteur et Ecrivain)

Accueil
Biographie
Explorations
Publications
Portrait
Musée
Liens
Contact
 

 

Principales Explorations Archéologiques

 

De 1902 à 1904, exploration de trois abris sous roches à Mestreville, commune de St-Pierre-d'Autils (Eure) qui ont fourni un outillage à faciès magdalénien, un tibia de mammouth, os et cornes de rennes, des ossements humains épars et une sépulture néolithique reconstituée au Muséum d'Histoire Naturelle de ROUEN.

En 1904, fouilles au camp ou éperon barré du Goulet, commune de St-Pierre-d'Autils (vestiges gaulois et gallo-romains donnés au Musée de VERNON).

En 1909, exploration d'une villa-agraria gallo-romaine, à Tourneville, commune de St-Pierre-la-Garenne (Eure). Les trouvailles figurent au Musée de VERNON.

De 1909 à 1911, mise à découvert et fouilles des fana ou petits temples gallo-romains de St-Aubin-sur-Gaillon (Eure) et de leurs annexes. Les trouvailles importantes sont conservées au Musée de VERNON.

En 1910, exploration d'abris sous roches à Bonnières-sur-Seine et à Jeufosse (Seine-et-Oise), qui ont fourni à Jeufosse, une sépulture néolithique, à Bonnières, de l'outillage magdalénien, le tout donné au Muséum d'Histoire Naturelle de ROUEN. Ces explorations ont été faites en collaboration avec Henri GADEAU de KERVILLE, le savant.

En 1911, exploration d'une villa-gallo-romaine à Parigny, commune de Condé-sur-Iton (Eure) (Musée de VERNON).

En 1925 et 1926, fouilles avec GADEAU de KERVILLE, au camp dit "de César", à Vernonnet, qui ont mis au jour onze constructions Gallo-romaines du 1er siècle de notre ère. Trouvailles, peintures murales, poteries, monnaies gauloises et romaines, objets en bronze et en fer, le tout exposé au Musée de VERNON. Il est bon de rappeler que cette enceinte a été ces dernières années défigurées par l'autorité militaire qui a nivelé rempart en terre et fossé sur une longueur de 200 mètres.

En 1925, fouille d'un ossuaire néolithique, toujours en collaboration avec M. GADEAU de KERVILLE situé commune de Saint-Just, près de VERNON, dont les restes humains étudiés par un anthropologiste distingué, ont été déposés au Musée de VERNON.

En 1929 et 1930, exploration de deux ouvrages fortifiés situés, l'un à Houlbec, canton de VERNON, et l'autre, nommé "La Butte-Olivet", commune d'Hardencourt (canton de Pacy-sur-Eure), les trouvailles ont permis de les dater de l'époque franque. (Musée de VERNON).

 

           
Date du jour : Mardi 21 Novembre 2017    
Dernière mise à jour : 26 Février 2006
       
Nouveautés de la mise à jour